Dureté 10: Dans la presse

SYNDICAAT VAN DE BELGISCHE DIAMANTNIJVERHEID (SBD)

DURETÉ 10 en 4ième édition avec plus de mille pages d'informations et d'illustrations Si la pierre précieuse étincelante nous est bien connue, peu d'entre nous connaissent le chemin parcouru par le diamant de la mine à la bijouterie. L'auteur, qui appartient au monde des diamantaires depuis 4 générations, décrit cette histoire passionnante : l'extraction, les pays producteurs, les modes d'exploitation, la filière de vente du diamant brut. Il aborde d'autre part aussi l'histoire de la contrefaçon et les synthèses de cette pierre précieuse. Le diamant fascine depuis la nuit des temps. Dès l'aube de la civilisation, en Inde et au Proche-Orient, l'homme a remarqué son exceptionnelle dureté. Dans la Bible et, plus tard, chez les Grecs, on y fera régulièrement référence. Le mot grec "adamas", l'indomptable, donnera le mot français "diamant".

Les rois et empereurs de jadis, de même que les grands conquérants, eurent des diamants dont la grandeur était souvent proportionnelle à leur puissance. En ce début du 21e siècle, des diamants exceptionnels dorment encore dans les coffres des nouveaux rois, des émirs des pays producteurs de pétrole, des magnats de l'industrie ou de la finance. Le grand public peut quant à lui admirer certaines pièces historiques à la Smithsonian Institution, au Louvre, à la Tour de Londres...

Mis à part ces pièces d'exception, et grâce à l'augmentation de la production diamantifère, le diamant s'est démocratisé, devenant un élément de notre vie sociale. Il est devenu un must pour certains (chevalière, épingle à cravate, boucle d'oreilles) signe extérieur d'une carrière réussie. Chaque étape heureuse de la vie humaine peut être fêtée par un bijou, le diamant étant symbole des souvenirs impérissables : fiançailles, mariage, naissance, anniversaire, ou simplement gage d'amour et d'amitié...

L'histoire, les pierres fabuleuses, la géologie, les pays producteurs, l'importance des sociétés De Beers, Rio Tinto, Alrosa et BHP-Billiton qui contrôlent la plus large partie de la production mondiale, le négoce du brut et du taillé, la taille, L’évaluation, comment acheter du diamant taillé ou du diamant brut ? Autant de sujets abordés dans ce volume qui se veut un livre de référence : objet indispensable pour le bijoutier, le diamantaire ou l'amateur, cet ouvrage est écrit dans une langue simple et accessible à tous.

L’ouvrage de référence "Dureté 10, Le Diamant" qu'à écrit Eddy Vleeschdrager et qui vient de paraître à Anvers est aussi le plus complet sur le sujet à tel point que les encyclopédies Universalis dans le chapitre sur le diamant y font référence. Depuis plus de 40 ans actif dans le secteur diamantaire et, en outre, journaliste dans nos pages, l'auteur n'en est pas à son premier livre. Nombre de ses écrits, souvent techniques, se retrouvent d'ailleurs précieusement vieillis chez les professionnels, diamantaires, bijoutiers, tailleurs et étudiants en gemmologie, en Belgique en France et à l'étranger, qui en usent et en abusent. Les livres, même s'ils traitent ; du diamant, ne sont pas pour autant éternels ! Il fallait donc, comme le justifie Eddy Vleeschdrager, un ouvrage qui d'une part actualise la matière (qui évolue sans cesse: nouveaux sites, nouvelles technologies) et d'autre part, il fallait un livre à mettre entre toutes les mains, "car si la pierre précieuse est connue, le grand public ignore souvent le chemin parcouru par le diamant, tant dans l'histoire que dans l’espace, de la mine à la bijouterie". Désormais, plus d'excuse puisque le livre est un parcours passionnant débutant avec l'arrivée des premiers diamants bruts à Anvers.

Après s'être attardé sur quelques diamants tantôt historiques tantôt récents (comme ce célèbre Golden Jubilee, appartenant à la famille royale thaïlandaise, le Centenary, le Milennium ou le Lesotho Promise), l'auteur passe ensuite à la géologie. D'où vient le diamant? Comment l'extrait-on ? Quels sont les nouveaux pays producteurs ? Si certains de ces pays s'épuisent petit à petit, d'autres, plus proches de nous, se révèlent producteurs de l'avenir. Ainsi ceux du nord de l'Europe, la Finlande, la Norvège et la Suède, terrains de nouvelles prospections. Le Canada devient le 3e producteur derrière la Russie et le Botswana et on vient de découvrir de nouvelles pipes de kimberlite et des sites diamantifères en Chine et en Inde. La prospection aérienne, l'étude des géofractales sont e.a. de nouveaux outils pour les producteurs.

L’importance du diamant dans l'industrie. "Des milliers de carats sont employés, usés dans l'industrie. Toute notre nouvelle technologie est basée sur le diamant. Si on n'avait pas le diamant, il n'y aurait pas de tunnel, pas de métro, pas de voiture, il n'y aurait pas de conquête spatiale, parce que l'on emploie le diamant à presque chaque étape de la construction ou de la fabrication. Nous sommes entourés de diamants industriels : chez le dentiste, sur la lime à ongles, pour les opérations chirurgicales des yeux qui nécessitent des bistouris en diamant, le métal et l'acier ne pouvant avoir la précision d'une pointe en diamant taillé". On retrouve le carbone, dans le combat contre le cancer et dans les nouvelles technologies de pointes du 21e siècle (nouvelles générations de batteries et d'ordinateurs). Le diamant naturel ne parvient plus à suivre la demande si bien que l'on est obligé de le créer en laboratoire sous d'énormes pressions et températures ou sous forme de plasma, malheureusement le diamant synthétique a aussi fait son apparition dans le secteur de la bijouterie, comment le détecter ?

A propos du sciage, du clivage et de la taille, le secteur a connu et connaît une véritable révolution, le rayon laser et l'ordinateur est devenu un outil aussi important que la pince du diamantaire. Le tailleur de diamant est devenu un technicien en blouse blanche utilisant de véritables robots.

Le négoce est enfin abordé, histoire et rôle des bourses, la manière dont s'opèrent les transactions, qui sont les exportateurs, les grossistes, les tailleurs, les courtiers,... Le document « Kimberley » imposé pour supprimer les « diamants du sang », les nouvelles classifications du diamant taillé et l'harmonisation des normes internationales sont quelques sujets parmi les multiples nouveaux sujets abordés dans cette nouvelle édition devenu indispensable pour celui qui de près ou de loin est concerné par le roi des pierres précieuses. Voir sur le site www.expert-diamond.com